Un pour tous, tous pour VRT !
Accédez au diaporama VRT Edito News Liste des sponsors Calendrier Catégories
La gazette du sport
Action ! Après la révision du moteur, voici quelques informations sur le réglage du chassis.
Et toujours la galerie de photos de l'équipe VRT ici

Novembre
Le 18, dernière course de la saison 2012, une endurance à Moissy-Cramayel...
C'est un gros challenge pour Jules et Pierre-Bastien étant donné l'objectif fixé par leur manager ! Pour remonter au général, accrocher leur premier podium de l'année.
C'est sous la pluie que les chronos et la course se sont déroulés. A la différence des autres équipages, Pierre-Bastien et Jules courent sur le même kart.
Jules & PB partent en quatrième position sur la grille et après quatre passages par les stands, ils arrivent ... quatrième ...
Pour cette dernière course, l'équipe VRT est passée à un cheveux du podium. En effet, seuls 3 passages étaient imposés par les stands mais la gestion dynamique qu'impose une course d'endurance a contrée cet objectif (Durant la course, ils ont pointé second !).

L'équipe VRT tient à remercier l'organisation de Kartland pour cette première année de compétion et tout particulièrement Eric, l'ensemble des commissaires de course ainsi que le service compétion de Kartland.
L'équipe VRT remercie cordialement pour leur accueil, accompagnement, bienveillance et leurs encouragements Fifi, Milka, JC & co.
Fifi & JC à Joigny
Pierre-Bastien, Jules & Eric pour le dernier podium 2012
Les projets se dessinent pour l'année prochaine ainsi que pour les suivantes...mais pour l'instant, "No comment !".
Réfléxions, actions de fond et Business plan avant toute communication et bien sur, des séances de roulage seront organisées tout l'hiver.

En attendant la parution officielle du classement général final de cette saison 2012, voici les temps des 2 équipiers durant cette course:
Tour   TempsTour   Temps
01 3:46.957 (tour de chauffe) 15 PIT
02 4:02.590 (mise en grille) 16 2:46.605
03 2:33.027 17 2:27.944
04 2:25.461 18 2:26.143
05 2:25.361 19 2:26.161
06 2:26.203 20 2:27.177
07 2:25.526 21 2:27.442
08 PIT 22 2:26.226
09 PIT 23 2:26.128
10 2:48.731 24 2:26.639
11 2:24.498 25 2:26.152
12 2:33.107 26 2:25.662
13 2:25.560 27 2:27.232
14 PIT 28 2:27.472

Les équipages HENIQUE-JOSEPHINE, CHAPPARD-MAGLOIRE & CARBONNEL-PROUTEAU montent sur le podium.

Le 13, Moissy-Cramayel
2me au chrono le matin sous la pluie (Merci Franck pour la lecture de la trajectoire optimum),
Pierre-Bastien termine 5me sur une piste asséchée en début d'après-midi.
PB est classé 11me au général avec 806 points... Objectif -> Passer 8me :-)

Tour   Temps
01 2:49.599 (tour de chauffe)
02 4:29.439 (mise en grille)
03 2:16.037
04 2:14.205
05 2:10.688
06 2:08.854
07 2:07.880
08 2:05.869
09 2:04.376

Jérémy HENIQUE, Franck CHAPPARD, Arthur CARBONEL montent sur le podium.

Octobre
Le 13, Joigny (89), une course "humide" à oublier...
Plusieurs sorties de piste sans possibilité de remonter, Pierre-Batien termine 15me.
Franck CHAPPARD, Jean NOMBLOT, Jérémy HENIQUE montent sur le podium.
Ci-dessous, le podium de la catégorie Vitesse avec JC & Fifi.
Septembre
Le 22, Neuilly-sous-Clermont (60)
Après un chrono en cinquième position, Pierre-Bastien se place 4me des deux qualifications.
Pour la finale, il part 6me pour terminer en 8me position après 2 accrochages (fait de course).
Pierre-Bastien regagne une place au général, il est maintenant 11em sur 38 concurrents.
Ca y est, l'entrainement commence à payer... vivement Joigny !

Grâce à la tenue de la "consolante" (finale pour les moins bien qualifiés), Jules a disputé avec le même karting la même course que son frère.
Parti dernier car n'ayant effectué aucun chrono, ni qualification, Jules termine 4me de cette petite finale.
Il avait pour instruction de ramener le kart en parfait état pour la finale de PB; sans cette directive il aurait tenté le podium ...

Franck CHAPPARD, Fabio MAGLOIRE & Arthur CARBONNEL montent sur le podium.
Tour   Temps                                    Tour      Temps
01       1'57"604 (Tour de chauffe)  02          2'49"579 (mise en grille)
03       45"227                                     04          42"151
05       41"477                                     06          41"444
07       40"889                                     08          41"311
09       40"957                                     10          40"764
11       41"304                                     12          41"030
13       40"897                                     14          40"790
15       46"648                                     16          41"209
17       41"092                                     18          41"311
19       41"350                                     20          41"210
21       41"411                                     22          41"358
23       41"296

Le 2, Moissy-Cramayel, trophée Michel CABAN
Après des qualifications en milieu de peloton, Pierre-Bastien abandonne à 6 tours de l'arrivée suite à une sortie de route.

A noter : Malgré un entretien plus que périodique, une bougie neuve, un carburateur neuf, de l'essence de très bonne qualité, son moteur souffre toujours (comme depuis le premier jour) d'un déficit chronique de reprise...
Après une investigation finale, l'achat d'un nouveau bloc sera à l'étude.


Franck CHAPPARD, Matice NOUADJE & Camille PROUTEAU montent sur le podium.
Pierre-Bastien perd une place au général, il est maintenant 12 em sur 34 concurrents.
Les chronos officiels de Pierre-Bastien:
Tour   Temps                                  Tour   Temps
01       Pit
02       2:09.589 (tour de chauffe) 03          3:11.766 (mise en grille)
04       1:34.292                                05          1:33.471
06       1:34.178                                07          1:31.869 puis abandon

Juillet
Le 7, rassemblement national à Mer (45)
C’est à près de 75 km/h que Pierre-Bastien a passé son samedi 7 juillet sur le circuit de Mer à 20 km d’Orléans.
Après une première manche chronométrée sur piste mouillée, le reste de la compétition s’est déroulée sur piste sèche.
Qualifié en 15 ème position, Pierre-Bastien termine 20éme sur 33 pilotes.
Neo LAMBERT, Quentin DUTHEIL, Clément JERONNE montent sur le podium de ce Rassemblement National UFOLEP 2012.

Nous souhaitons bon voyage à Antoine et Jean-François LABORDE. Ils quittent l’Ile-de-France pour le soleil du sud.
Nul doute qu’Antoine va continuer sa formation de champion sur les pistes surchauffées du Sud-Ouest.
A l’année prochaine les gars ;-)

A noter : La première manche chronométrée s’est déroulée en 2 groupes d’une quinzaine de pilotes. Avec des conditions de piste changeantes et pour une plus grande équité, le classement du départ de la pré-finale a été réalisé en tenant compte des meilleurs temps pour chacune des manches (les pilotes de la première séance à droite, ceux de la seconde à gauche).
Espérons que cette intelligence, sera mise en œuvre par la totalité des clubs affiliés à l'UFOLEP dans l’avenir.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site du TCB.


Juin
Le 16, Belval sous Chatillon (51)...
Après des essais libres sous un soleil radieux le vendredi, la journée du samedi s'est déroulée sous la pluie.
Pierre-Bastien se qualifie 17ème après avoir plié sa colonne de direction.
Durant la course, il remonte un à un les concurrents jusqu'à la 8ème place puis, deux tours avant l'arrivée, sort de la piste dans l'un des virages rendu glissants par la pluie et se plante littéralement dans l'herbe si accueillante.
Il terminera en 15ème position et 11ème au classement général.

Ce week-end était placé sous le signe du coaching.
Philippe Leroy (dit FIFI), champion de kart Vitesse a briefé l'équipe VRT durant 2 jours et a décodé le circuit et les différents organes du karting.
Les meilleurs trajectoires, les réglages "tip-top" du kart n'ont pratiquement plus de secret pour Pierre-Bastien.
Un nouvelle fois, "Merci FIFI !"

Jérémy HENIQUE, Franck CHAPPARD et Matthis LAHENNIER montent sur le podium.
Les chronos officiels de Pierre-Bastien:
Tour   Temps                                  Tour   Temps
01       4'59"281 (mise en grille)     02          1'18"646
03       1'13"408                                04          1'14"420
05       1'15"156                                06          1'12"470
07       1'11"870                                08          1'10"762
09       1'11"627                                10          1'48"495
11       1'12"007

Mai
Le 27, Mantes-La-Jolie, un circuit qui chauffe...les pneus...
9ème à la première qualification, 5ème à la deuxième qualification, Pierre-Bastien termine 7ème de la course finale.
Au fur et à mesure des tours, sous un soleil radieux, Pierre-Bastien souffrait de problèmes de vitesse en ligne droite...
Après diagnostique, l'équipe VRT identifie deux problèmes sur le train arrière:
- Les vis de maintien de l'échappement sur le roulement arrière gauche sont détériorées,
- Deux des trois roulements présentent une résistance anormale.
Le kart est maintenant réparé, paré pour la prochaine course...

Tour   Temps                                Tour   Temps
01       4'08"713 (tour de chauffe)   02       3'39"273 (mise en grille)
03       43"638                                    04          40"353
05       40"203                                    06          40"462
07       41"000                                    08          40"190
09       40"199                                    10          40"029
11       40"227                                    12          40"643
13       40"592                                    14          40"405
15       41"170                                    16          40"740
17       40"511                                    18          40"261
19       39"999

Franck CHAPPARD, Fabio MAGLOIRE puis Quentin PASQUET montent sur le podium.

Avril
Le 28, une journée en dent de scie et une météo changeante...
Deuxième de son groupe en qualification au chrono, 18ème à la fin de la 1ère manche qualificative avec le 2ème temps absolu, 9ème à la seconde manche qualificative après avoir été rétrogradé d'une place pour dépassement "agressif"; il s'élance en finale à la 13ème position sur 20 participants.
Pierre-Bastien termine 5ème après une belle remontée sous la pluie.

Tour   Temps                                Tour   Temps
01       2'16"881 (tour de chauffe)      02       3'23"248 (mise en grille)
03       1'00"488                                    04       1'00"162
05       1'00"313                                    06          59"949
07          59"847                                    08          59"913
09          59"907                                    10          59"900
11          59"837                                    12          59"008
13          59"235                                    14          59"857
15       1'00"767

Le podium est le suivant: Jérémy HENIQUE, Fabio MAGLOIRE puis Franck CHAPPARD.
Au classement général, Pierre-Bastien gagne une place, il est 15iéme sur 34.

Le 9, les qualifications s'effectuent en deux groupes. L'un est composé de 13 pilotes, l'autre de 14.
Pierre-Bastien termine premier de son groupe sur piste grasse et humide mais ...
Cela était sans compter sur les caprices de Madame météo; la piste s'assèche pour le second groupe.
Pierre-Bastien est donc 14ème pour la suite de la journée :(
La course se déroule avec divers accrochages et sorties de piste.
Pierre-Bastien rencontre des soucis de freinage (pneu ?) et termine 24ème.

Tour   Temps                                  Tour   Temps
01       3:04.066 (tour de chauffe)      08       1:43.021
02       4:05.145 (mise en grille)         09       1:47.462
03       1:41.159                                10       1:43.544
04       1:44.866                                11       1:37.395
05       1:40.640                                12       1:39.031
06       1:36.962                                13       1:36.227
07       1:39.395

Jérémy HENIQUE monte sur le podium suivi par Arthur CARBONNEL et Louis LACOUR.
Au classement général, Pierre-Bastien est 16 sur 29.

Mars
Le 18, première course d'endurance pour nos deux pilotes; Pierre-Bastien et Jules.
1h00 de course non-stop avec 3 passages imposés par les stands pour changement de pilote (ou de kart/pilote).
Sans pression apparente, Jules prend un magnifique départ (il ne perd pas de place et colle son prédécesseur) puis Pierre-Bastien améliore les temps au tour.
Mais après cette belle qualification en milieu de grille, des relais parfaitement effectués durant la course, l'équipe VRT perd son transpondeur dans les derniers tours alors qu'elle occupée la septième place.
Les 9 derniers tours (du 26ème au 35éme) ne seront donc pas comptabilisés; dommage... :(

Tour   Temps                              Tour   Temps
01       5:13.187 (mise en grille)     14       1:34.221
02       1:40.192                            15       1:36.008
03       1:38.758                            16       1:35.655
04       1:39.422                            17       1:37.707
05       1:40.317                            18       PIT
06       PIT                                    19       2:07.774
07       2:02.475                            20       1:39.843
08       1:37.041                            21       1:39.932
09       1:36.917                            22       1:39.456
10       1:36.317                            23       1:38.310
11       1:38.144                            24       1:38.627
12       1:36.923                            25       1:38.893
13       1:35.218                            26       PIT .... jusqu'au 35 éme tour !!!

Les équipages CHAPPARD-MAGLOIRE, HENIQUE-JOSEPHINE & LACOUR-BENSIMHON montent sur le podium.

Le 04, première course, une course de vitesse pour PB.
Sous un ciel maussade, des soucis avec le gicleur ne permettent pas d'effectuer de bonnes séances de qualification.
Après un départ en fond de grille, Pierre-Bastien remonte plusieurs positions et termine seizième de cette course gagnée, dans le dernier tour, par Kylian JOSEPHINE après un âpre combat avec Franck CHAPPARD (champion de la catégorie l'année dernière); Jérémy HENIQUE complète le podium.
La réparation de dernière minute à tenue le coup...ouf !

Tour   Temps
01      3:09.710 (tour de chauffe)
02      4:33.440 (mise en grille)
03       1:36.307
04       1:34.905
05       1:35.392
06       1:35.775
07       1:34.711
08       1:34.438
09       1:33.064
10       1:34.306
11       1:32.577
12       1:33.858
13       1:34.172

Février: Le compte à rebours à commencer...derniers essais avant le grand saut !
Janvier: Premier mois d'une année nouvelle; l'année 0 du Team VRT.
Vos questions, commentaires, demande d'abonnement à la newsletter et proposition de soutien à VRT@vuillemenot.fr
Devenir sponsor de la team ?